La délégation ACAPPEM (Association Camerounaise pour la promotion de l’école maternelle) et l’équipe GREF (Groupement des éducateurs sans frontières) se sont retrouvées à la Maison des associations à Mérignac, dans la métropole bordelaise, pour continuer les travaux sur le thème du troisième Congrès International de l’ACAPPEM intitulé : « Une éducation préscolaire de qualité pour un développement durable : Quels enjeux ? », avec près de 20 personnes toutes membres d’ACAPPEM et du GREF. Il est à noter que la délégation camerounaise présente lors de ces journées d’étude comptait 11 personnes sur 16 attendues.
A la demande d’ACAPPEM, plusieurs sessions de travail se sont déroulées depuis 2018 en France et au Cameroun sur ledit thème. La dernière en date, du 1er au 4 juillet 2022, avait pour objectif l’organisation du congrès international d’ACAPPEM qui se tiendra à Yaoundé du 26 au 28 octobre 2022.
Ce congrès est conçu comme un plaidoyer pour la promotion du préscolaire et surtout la prise en compte d’« une éducation préscolaire de qualité pour un développement durable » en direction de tous les décideurs et les acteurs de l’Education et la Protection de la Petite enfance (EPPE).
L’objet de ces journées est une réflexion partagée et un regard croisé sur les thématiques qui permettent d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire dans
le contexte du Cameroun.
La démarche générale du projet dans son entièreté est une innovation à introduire dans la salle de classe des pratiques efficaces et efficientes au niveau des préalables aux projets et de leur mise en en œuvre pédagogique. Cette recherche-action des enseignant.e.s membres du groupe de pilotage ACAPPEM sera présentée lors des ateliers du congrès.
Le soutien de la délégation GREF Nouvelle Aquitaine tant au niveau de l’accueil organisé, généreux et convivial, que de la présence active de ses membres venus découvrir et partager les travaux de ces
journées d’étude a été grandement apprécié par la délégation ACAPPEM et les quatre membres de l’équipe projet GREF.
A l’occasion du congrès ACAPPEM, du 26 au 28 octobre 2022,à Yaoundé, la perspective d’une collaboration internationale Sud-Sud se dessine à travers des partenariats GREF déjà engagés dans des projets sur la Petite enfance et le soutien de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP).
La communication du GREF sur « La solidarité internationale GREF ACAPPEM pour la promotion d’une éducation préscolaire de qualité » au congrès ACAPPEM, prendra en compte une première évaluation conjointe ACAPPEM GREF de la mise en œuvre du projet.
Au niveau ACAPPEM, la publication des actes du congrès fera l’objet d’une large diffusion à l’issue de celui-ci.