PassEduc : Les classes passerelles au Niger pour les enfants non scolarisés ou déscolarisés _______
Projet terminé
2018 – 2021
Localisation
Niamey
Niger
Coordinatrice projet
Christine Delacôte
cdelacote@aol.com
Contexte ______
Au Niger, 50% des enfants de 7 à 12 ans et60% des jeunes de 13 et 16 ans restent hors de l’école, et 22% n’ont jamais mis le pied à l’école.
Il existe également un enjeu de maintien à l’école : 20% des enfants n’achèvent pas le cycle primaire (22% pour les filles) et le taux brut d’admission en sixième (première année de l’enseignement secondaire) n’est que de 48%.
Présentation du projet ______________
Pour faire face à la demande éducative non satisfaite le projet PassEduc a permis pendant 3 ans de construire et faire fonctionner 45 classes dites passerelles pour les enfants de 8 à 12 ans et 21 classes pour les jeunes de 12 à 14 ans.
Projet d’éducation non formelle faisant appel à des alternatives éducatives, en faveur des enfants défavorisés, déscolarisés et/ou non scolarisés.
Objectifs
du projet
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➝ Permettre aux enfants actuellement hors du système scolaire d’intégrer ou ré-intégrer soit l’école formelle au niveau primaire ou 1ère année du collège soit des centres de formation aux métiers (pour les 12 – 14 ans qui ne peuvent pas atteindre le niveau collège)
➝ Renforcer les capacités des enseignants à pratiquer des alternatives éducatives auprès de ces enfants et jeunes laissés hors du système éducatif
➝ Sensibiliser les communautés éducatives et renforcer leurs capacités à la gestion de ces classes paillotes qui étaient installées dans les écoles publiques formelles.