Éducation Énergie et Développement pour l'Afrique _______
Projet en cours
mars 2022 – décembre 2023
Localisation
Communes de Banounou et Bick Baskouré
Burkina Faso
Commune de Bargny
Sénégal
Coordinateurs du projet
Régis Ponthieux
Mad Vaumarne
regisponthieux@gmail.com madvaumarne@wanadoo.fr
Contexte ______
Bien que se trouvant dans des contextes géopolitiques différents, les trois lieux faisant l’objet de ce projet ont développé des structures collectives porteuses du développement économique du village ou du quartier.
Ils ont pour caractéristiques commune d’être confrontés aux phénomènes de pauvreté, de faiblesse de performances scolaires des enfants et plus particulièrement des filles.
Des formes d’organisations collectives cherchent à se mettre en place. L’arrivée de l’électricité photovoltaïque devrait créer les conditions d’amélioration pour dépasser ces obstacles au développement.
Présentation du projet ______________
Le projet a pour finalité de promouvoir une éducation de qualité auprès des enfants, plus particulièrement des filles et des femmes des différentes communautés concernées dans les trois lieux d’intervention.
Cette finalité repose sur l’équipement de ces communautés d’un matériel électrique photovoltaïque fiable et géré par elle mêmes. Celui-ci permettra aux enfants de faire leur travail scolaire, de pouvoir utiliser l’équipement collectif (maison pour tous) de jour et en soirée pour les adultes. Enfin ce lieu favorisera des activités diverses et variées en matière de pratiques culturelles (danse musique théâtre), de formation des adultes et d’alphabétisation des femmes et des hommes des villages.
L’ensemble de ces activités ont été discutées entre les habitants eux-mêmes. Les locaux des différentes maisons pour tous ont été construits dans le cadre d’une démarche communautaire gage d’une pérennisation dans le temps des différents projets.
Objectifs
du projet
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➝ Installer les panneaux solaires (collaboration entreprises locales et ENERGIES-SB)
➝ Développer les liens économiques entre Energies -sb et les entreprises locales
➝ Améliorer la fréquentation et les performances scolaires des élèves par un cadre de travail amélioré
➝ Alphabétiser et former des femmes et jeunes femmes aux savoirs de base, aux aspects sanitaires
➝ Former des animateurs locaux à la gestion et à la maintenance des équipements, au numérique, aux AGR
➝ Diversifier les activités de la communauté villageoise pour enforcer l’attractivité du village afin d’éviter les migrations vers les grands centres urbains
• Ensemble de la communauté villageoise par la mobilisation autour de la vie d’un équipement collectif permettant le développement d’activités artisanales (pêche, agriculture durable, fabrication de produits commercialisables)