Accompagnement Centre de Formation Professionnelle du bâtiment
______

Projet en cours

2017 – 2023

Localisation  

Ile De Ngazidja

Comores

 

Coordinateur du projet

Bresteau Alain

alain.bresteau@orange.fr

Contexte
______

Le projet de création d’un centre de formation et d’Insertion Professionnelle du Bâtiment est né de la constatation par la diaspora du manque d’artisans compétents dans le domaine du bâtiment. Elle a sollicité pour ce projet l’appui de la Fondation Sadev et du GREF. Les deux obstacles principaux rencontrés ont été :  

  • L’absence de toute structure de formation professionnelle dans le domaine, donc de formateurs compétents 
  • Le manque de volonté politique de l’état comorien pour mettre en œuvre le projet affiché de développement de la Formation Professionnelle 
 

Le Centre a été officiellement créé en Juin 2015, sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Éducation et de celui de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Le Centre assure deux formations diplômantes : CAP Construction et entretien du Bâtiment (Maçonnerie) et CAP Installation et Entretien en Électricité. La durée de formation est de 1200 heures répartie en 2 années. Le centre propose également des formations courtes ouvertes d’amélioration de compétences destinées à des professionnels du secteur du bâtiment. 

 

Présentation du projet
______________

Le GREF a participé au départ, à l’élaboration du projet pédagogique, au recrutement de professionnels, à leur formation pédagogique. Après l’ouverture, le GREF a assuré lors de ses missions : 

  • Une formation et un accompagnement de la direction à l’organisation administrative et pédagogique, à la gestion humaine, matérielle et financière 
  • Une formation et un accompagnement pédagogique et technique des formateurs 
  • Une formation à l’orientation et à l’insertion 
 

Depuis 2020, l’objectif principal est la mise en œuvre au centre de nouveau référentiels nationaux élaboré selon les principes de l’Approche par compétence (APC). L’impossibilité d’assurer les missions lors de la période du Covid a conduit à développer un accompagnement régulier à distance, associé à l’intervention d’un expert Comorien, qui a été maintenu après la reprise des missions.  

 

 – 


Objectifs









du projet



______

Formation et accompagnement de l’équipe de direction à la gestion pédagogique, matérielle et financière du centre  

Formation et accompagnement technique et pédagogique des formateurs   

Accompagnement à la mise en œuvre de nouveau référentiel nationaux (élaborés selon les principes de l’APC)  

 

Publics concernés
_________

• Le centre cible particulièrement les jeunes exclus du système scolaire avec un niveau 3ème au minimum

• La capacité actuelle du centre est de 20 élèves par section, soit 80 élèves au total

• Les bénéficiaires de l’intervention du Gref sont essentiellement la direction du centre (3 personnes), et les 12 formateurs

ODD complémentaires
_______________













































Partenaires
______