Projet en cours
2021 – 2024
Localisation
commune de Ngeur Mallal
Sénégal
Coordinateurs du projet
Stan Mackiewicz
stanmackiewicz07@gmail.com
Contexte
______
Suite à la demande de l’association des jeunes et des femmes du village, le GREF, en partenariat avec l’ASI (association des sénégalais de l’Isère), a mené une mission de faisabilité fin 2014, qui a permis d’identifier les besoins de formation des femmes et de s’assurer de la réalisation des travaux d’adduction d’eau pour l’école et la construction d’un abreuvoir, conditions nécessaires pour une meilleure scolarisation des filles et une meilleure gestion des troupeaux qui subissent de plus en plus une sécheresse rendant difficiles les transhumances traditionnelles.
De fait, ce projet accompagne les efforts de la population pour se sédentariser progressivement, en se donnant les moyens pour de meilleures conditions de vie, ce qui permet de diminuer fortement l’exode rural.
Présentation du projet
______________
Ce qui a été réalisé : Une adduction d’eau pour l’école, la construction d’un abreuvoir et un début de formation à la préservation des ressources en eau et à l’hygiène L’électrification collective du centre village et d’un moulin par panneaux solaires Malheureusement un orage violent à l’été 2020 a détruit une bonne partie des installations Enfin un bâtiment polyvalent de 200m2 a été construit grâce au concours de plusieurs chantiers de jeunes venus de France à trois reprises en renfort d’une entreprise locale. Il reste à l’équiper.
L’alphabétisation des femmes, menée par une équipe villageoise, a été entamée en 2016-2017 et une première évaluation a été effectuée par le GREF en 2018 mais sans suite . En 2021 une mission de diagnostic des besoins et des ressources a été menée par un nouveau partenaire, ADA Internationale (Appui pour le Développement de l’Afrique).
Celui-ci dispose de personnes compétentes et bénévoles dans l’ensemble du territoire sénégalais et peut intervenir dans différents domaines : formation de base, formation à la gestion, activités de maraichage, installations électriques, informatique, développement personnel.Les moyens financiers nécessaires à leurs déplacements et hébergements ont été réunis, charge aux villageois de définir les priorités et d’organiser leurs interventions.
Objectifs
du projet
______
➝ Apprendre à entreprendre ou développer les capacités d’autonomie financière et sociale des femmes et des jeunes du village pour qu’ils soient en mesure de gérer leurs propres affaires et qu’ils sollicitent eux-mêmes les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets
➝ Ainsi connaitre et rencontrer les services publics locaux : organismes de formation, service de l’agriculture et de l’élevage, délégation de développement communautaire, délégation de l’aménagement du territoire, etc
➝ Aller sur le terrain pour prendre connaissance des réalisations d’autres villages
➝ Le rôle du GREF et de ADA : dynamiser, monter les possibilités, mettre en synergie les réussites et les échecs, organiser un suivi évaluation pour « laisser la bride » progressivement aux acteurs locaux
Publics concernés
_________
• Les femmes et les jeunes du villages les membre du GIE (groupement d’intérêt économique) de Ballandé
• le CEFAM (centre de formation professionnel de Louga)
• Les élus locaux
• Le maire de la commune
• Les membres bénévoles de ADA internationale