Apprendre en jardinant
_______

Projet en cours

novembre 2019 – juin 2024

Localisation  

Bénin

Coordinatrice projet

Annie Le Capitaine

annie.lecapitaine@gmail.com

Contexte
______

Scolarisation insuffisante en maternelle et primaire en particulier des filles. Donc, appui à la mise en place de cantines scolaires gouvernementales (PNASI) et accompagnement aux comités cantines et jardins scolaires (formations). Le projet vise à rendre les enfants actifs et les enseignants créatifs.

Présentation du projet
______________

Le projet encourage :

  • Les formations auprès des CP/CRP/RUP en particulier en maternelle autour de l’utilisation, création, fabrication de jeux

  • Les formations auprès des RUP primaires notamment au lien entre les activités scolaires et le jardin scolaire (environnement, expressions écrites, travail sur l’argumentaire (plaidoyer), compétences des programmes officiels…)

  • Les formations auprès des acteurs locaux (dont les enfants) à travers le jardinage, la gestion des surplus, la nutrition, la santé, foyers améliorés

  • L’appui aux acteurs locaux : lien avec les partenaires communaux dont la mairie, bibliothèque, radio…

  • L’accompagnement du partenaire principal notamment GRAE pour assurer le suivi du projet


Objectifs









du projet



______

Accompagnement pour chercher des solutions aux difficultés rencontrées (accès eau, hygiène et latrines, clôtures…)

➝ Assurer la formation de référents dans les écoles (jardin, nutrition, foyers améliorés, plaidoyer…)

➝ Recherche avec les acteurs (en particulier les femmes) d’apports financiers pour le fonctionnement des cantines (vers des coopératives de parents dégageant des AGR) en lien avec le PAM, le LASDEL (laboratoire de recherche)

 

➝ Liens entre l’école et le village (bibliothèque, radio, plantation d’arbres dans la cour de récréation, matinée jeux pour les parents…)

 

Publics concernés
_________

• CP/CRP et RUP primaire et maternelle

• Les parents d’élèves

• Les APE

• Les enseignants

ODD complémentaires
_______________













































Partenaires
______