COMOSEH = Contribuer à la Modernisation du Système Educatif Haïtien _______
Projet terminé
Localisation
Haïti
Coordinateur du projet
Pascal Riffonneau
Contexte ______
Le projet vise à améliorer la vie quotidienne des écoles en traitant les questions complémentaires ou périphériques à l’acte d’enseignement trop souvent délaissées faute de moyens suffisants (accès à l’eau et l’assainissement, cantines, latrines, jardins scolaires, éducation à l’hygiène, à la propreté, à la prévention de la santé et à la protection de l’environnement, formations pédagogiques, rénovation de la pédagogie et pratiques des tableaux numériques interactifs).
Il reprend les 2 priorités du pays: amélioration de la qualité de l’éducation et meilleure santé pour les enfants. Il prévoit:
De favoriser l’assiduité et la présence scolaires en sensibilisant à l’hygiène, en évitant les maladies dues à l’eau, en informant sur la prévention et les maladies
De permettre au moins un repas par jour à tous les enfants en développant les cantines et les jardins scolaires
D’accompagner les maîtres par des formations de proximité L’établissement scolaire, lieu de vie, d’apprentissage et d’éducation, rayonne ainsi dans son quartier et constitue un modèle, un exemple et une référence pour les familles et les habitants
Présentation du projet ______________
Électricité et TNI : 5 écoles / an / 3 ans = 15 écoles
Accès à l’eau et l’assainissement : 4 écoles / an / 3 ans =12 écoles
Installation de latrines : 4 écoles / an / 3 ans = 12 écoles
Création de cantines : 4 écoles / an / 3 ans = 12 écoles
Mise en œuvre de jardins scolaires : 4 écoles / an / 3 ans = 12 écoles
Mise en place de sessions de formation pédagogique : Formations courtes (initiation aux TNI) = 4 sessions / an / 3 ans = 12 sessions ; Formations longues (6 à 7 semaines)= 2 sessions / an / 3 ans = 6 sessions
Implantation de Tableaux Numériques Interactifs : 8 écoles /an / 3 ans
Former les associations liées aux écoles haïtiennes (contacts réguliers avec les associations (comités opérationnels, dossiers de financement, visites et missions en Haïti) et renforcer leurs compétences.
Au final = 20 électrifications par panneaux solaires, 18 projets d’assainissement et eau, 4 formations longues, 10 TNI installés avec formations techniques correspondantes, 7 projets de cantine (amélioration et création), et 1 jardin scolaire, pour une trentaine d’écoles, en milieu rural et urbain.
Objectifs
du projet
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➝ Développer une éducation de qualité implantation de Tableaux Numériques Interactifs (formation continue des maîtres et des directeurs, mise en place d’actions axées sur l’hygiène, la santé et la protection de l’environnement)
➝ Améliorer les conditions matérielles de fonctionnement des écoles: accès à l’eau potable et à l’assainissement, électrification et installation de panneaux photovoltaïques, création ou renforcement de cantines et de jardins scolaires
➝ Améliorer les conditions matérielles de fonctionnement des écoles: accès à l’eau potable et à l’assainissement, électrification et installation de panneaux photovoltaïques, création ou renforcement de cantines et de jardins scolaires