Une mission atypique : Ouvrir les élèves, adolescents des deux Ecoles de la 2ème Chance de l’Association Al Kawtar, Fondation Kadmiri à des formes d’art qu’ils ne connaissent pas ou peu.
Ces élèves participent quotidiennement à des ateliers d’arts plastiques animés par un artiste français, Michéa Jacobi, (Michéa Jacobi), écrivain, illustrateur, graveur . Le Gref aide les animateurs dans la préparation de leurs séances de français en rapport avec les ateliers pratiqués et les Beaux Arts.
Au programme également, la visite d’une école de Stylisme et Haute Couture de Fes, pour les élèves en formation couture. Cette sortie a fait l’objet de la 1ère formation des animateurs : organiser et exploiter une sortie : avant, pendant et après ( transport, groupes, visite du lieu au préalable, fiches de travail pour les élèves…)
Le point d’orgue de la mission est bien sûr l’atelier d’arts plastiques durant lequel ces adolescents découvrent et pratiquent différentes techniques. Une petite exposition de leurs réalisations a été organisée dans la cour et dans les salles des deux écoles, où chacun montre avec fierté ce qu’il a fait.
Quant à nous, dans le cadre de l’apprentissage du français, nous avons, les deux derniers jours, aidé animateurs et élèves à décorer les salles de classe avec des reproductions de quelques œuvres célèbres.
Auparavant, à propos de chaque peintre, les élèves ont fait des recherches d’informations sur internet puis ont réalisé des panneaux d’affichage.