Formation des Volontaires du Service Civique
dans les Hauts de France

 

Le Service Civique a été institué par la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010. Il offre l’opportunité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans en cas de situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général en bénéficiant du statut de volontaire.

Les Volontaires du Service Civique, recrutés par les associations ou les institutions publiques, suivent au cours des 3 premiers mois de leur contrat une formation obligatoire de 2 jours dispensée par des organismes agréés.

Cette formation est définie dans une note de cadrage nationale adaptée à chaque région selon un référentiel avec des contenus (tronc commun et .spécificité propre à l’organisme). Les thématiques traitées peuvent être la citoyenneté, l’égalité H-F, la laïcité, les valeurs de la République, l’insertion professionnelle, le handicap et l’inclusion.

Le GREF Nord Pas De Calais a été agréé pour 3 sessions en 2024-2025 (à Lille en novembre; à Saint Quentin en mars et à Boulogne sur Mer en mai) et son thème spécifique est la solidarité internationale.

La session de Lille vient de se terminer. Elle a réuni 10 stagiaires.

La première journée a été consacrée à une réflexion sur la citoyenneté, puis un rappel sur le sens du service civique ses valeurs et principes fondamentaux, sur le sens de l’engagement, sur la nécessité de renforcer les acteurs de terrain.

La deuxième journée a été plus particulièrement axée sur la solidarité Internationale : les différentes forme de la solidarité, les Objectifs de Développement Durable puis sur l’expérience du GREF dans ce domaine.

Contact : gref.nordpasdecalais@gref.assso.fr