Mission Lima au Pérou

Mission cône nord de Lima au Pérou, commune d’Independencia.

« Alimentation saine des adolescentes et adolescents »

Séance 3 : final
Charla-avec-les-parents.jpg
Ollas communes

La mission s’est déroulée du 12 mai au 7 juin 2024.

Des prévisions réalisées, d’autres reportées ou annulées… des imprévus…

Plusieurs axes.

Nous avons poursuivi le travail entrepris depuis 2015 avec les obstetras (sages-femmes) dans la réalisation du guide méthodologique « Accompagner les adolescentes et les adolescents » et son utilisation.

10 centres de santé et lycées situés dans un même secteur ont été repérés pour leur fort taux de problèmes tels qu’« anémie, surpoids… ».

Le personnel de santé, des diététiciens et des enseignants ont ainsi été réunis pour aborder cette thématique de la nutrition. Nous utilisons des méthodes actives très appréciées.

Lors de la dernière séance, les stagiaires ont réalisé des fiches pédagogiques et deux équipes ont mené l’activité dans l’établissement scolaire proche de leur centre de santé.

Ces fiches seront inscrites dans le prolongement du guide « Accompagner… » ou dans un deuxième que pourront utiliser les diététiciens.

Une demande nouvelle, suite à notre mission de faisabilité en octobre.

Nous avons été sollicitées pour faire une « charla », discussion/groupe de paroles avec des parents d’adolescentes et adolescents, qui durant la pandémie, durement vécue au Pérou, se sont organisés. La dynamique est forte dans ces quartiers très pauvres. Ils sont « unis », « responsables », « solidaires ». Nous avons rencontré un groupe d’une vingtaine de personnes (de 3 mois à 80 ans) intéressant et participatif qui a souhaité que nous poursuivions ce travail avec « leurs » adolescentes et adolescents. Ce que nous avons fait.

D’autres pistes de travail se « profilent ». Dans une des « Ollas Comunes » (marmites populaires), des femmes pleines d’énergie nous sollicitent à leur tour pour des formations sur le thème de l’alimentation et plus généralement l’adolescence. Des échanges en visio, un questionnaire réalisé en lien avec l’association péruvienne partenaire permettront de cibler les besoins.

Ces rencontres sont riches d’enseignements et font vivre l’interculturalité !

Maria Ferrando Grenoble

Martine Cazenave Midi-Pyrénées