En Côte d’Ivoire, le GREF partenaire de la Chefferie du village d’Assomlan pour l’éducation de qualité pour tous les élèves
Assomlan est un petit village de pêcheurs de 1300 habitants, aux confins est de la Côte d’Ivoire, tout près du Ghana, sur la lagune Aby. L’école est au centre du village mais si la majorité des enfants y sont scolarisés en maternelle et primaire, trop peu d’entre eux accèdent au collège d’Adiaké.
En 2022, le Chef de village a sollicité un partenariat de mécénat d’entreprise pour offrir de meilleures conditions de scolarisation au village. Il s’est concrétisé par la construction de six classes, une bibliothèque, une salle des maîtres, un bureau de directeur, une cantine et des sanitaires.
Le GREF a été invité à s’inscrire dans ce partenariat pour contribuer aux objectifs de qualité, avec l’appui de l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire. Le GREF s’est engagé dans ce partenariat en partant des préoccupations des quinze enseignants d’Assomlan. Deux axes de travail ont été ainsi dégagés par les enseignants : enseigner la langue française en s’appuyant sur les langues maternelles et « créer un pont entre l’école et les parents ».
Le GREF accompagne ainsi les enseignants d’Assomlan dans l’appropriation de la bibliothèque en s’appuyant sur la littérature de jeunesse ivoirienne. Trois sessions de travail depuis 2022 ont déjà eu lieu, dont la dernière du 7 au 25 mars 2024, et d’autres sont à venir. L’écosystème d’éducation se renforce dans cette dynamique partenariale caractérisée par un fort engagement de tous, enseignants, chefferie et mécènes, pour la réussite des élèves.
L’équipe GREF-Assomlan (Annie Martin, Sylvie Rebeschini, Françoise Traversat, Josette Gadeau) 10/04/2024