Maroc : Mission Fes Mai 2024

Une mission atypique : Ouvrir les élèves, adolescents des deux Ecoles de la 2ème Chance de l’Association Al Kawtar, Fondation Kadmiri à des formes d’art qu’ils ne connaissent pas ou peu.

• Ces élèves participent quotidiennement à des ateliers d’arts plastiques animés par un artiste français, Michéa Jacobi,  (Michéa Jacobi), écrivain, illustrateur, graveur .
    Le Gref aide les animateurs dans la préparation de leurs séances de français en rapport avec les ateliers pratiqués et les Beaux Arts.
  • Au programme également, la visite d’une école de Stylisme et Haute Couture de Fes, pour les élèves en formation couture. Cette sortie a fait l’objet de la 1ère formation des animateurs : organiser et exploiter une sortie : avant, pendant et après ( transport, groupes, visite du lieu au préalable, fiches de travail pour les élèves…)
  • Le point d’orgue de la mission est bien sûr l’atelier d’arts plastiques durant lequel ces adolescents découvrent et pratiquent différentes techniques. Une petite exposition de leurs réalisations a été organisée dans la cour et dans les salles des deux écoles, où chacun montre avec fierté ce qu’il a fait.

Quant à nous, dans le cadre de l’apprentissage du français, nous avons, les deux derniers jours, aidé animateurs et élèves à décorer les salles de classe avec des reproductions de quelques œuvres célèbres.

Auparavant, à propos de chaque peintre, les élèves ont fait des recherches d’informations sur internet puis ont réalisé des panneaux d’affichage.

Cathy Soubeyran PACA
Renée Sauvaget Midi Pyrénées