Nouvelle-Calédonie : le GREF engagé au côté du Juvénat lycéen
Porté par l’Association Jules Garnier pour un Juvénat lycéen, le projet calédonien a vu le jour en 1991, pour lutter contre un échec scolaire trop important chez les lycéens kanaks. A l’origine, les Accords de Matignon de 1988 dont une des dispositions prévoyait la formation de 400 cadres mélanésiens d’ici à 1998.
Le Juvénat fait appel au GREF pour recruter des professeurs retraités bénévoles, toutes matières, qui de mars à novembre jouent le rôle de « répétiteurs » auprès des jeunes inscrits dans le dispositif. Leur mission : aide aux devoirs, retour sur des points non compris, et soutien dans la préparation des épreuves du bac qui a lieu début décembre.
C’est au lycée Lapérouse, où les élèves sont internes, qu’ont lieu les études, le soir de 19h à 21h30, tous les jours sauf le samedi, plus le mercredi de 13h30 à 15h30, et le samedi de 7h30 à 10h30. En tout, 20 heures d’étude hebdomadaires, en plus des cours ! (pour les répétiteurs, seulement 10 heures par semaine, car deux équipes alternent). Les deux mots d’ordre du Juvénat, TRAVAIL et RESPECT s’observent quotidiennement chez ces lycéens très motivés.
Ils sont 70 en tout, un peu plus de filles que de garçons, sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires au collège, à l’image des internats d’excellence.
Il s’agit de former les cadres de demain …Un projet riche humainement, un pays à découvrir, une expérience unique!
Le site du Juvénat peut être consulté à cette adresse : https://www.juvenat.nc/
Christine Bonafé, RP Nouvelle-Calédonie