COPRA 2 : Bilinguisme et différenciation pédagogique dans les écoles primaires _______
Projet à venir
janvier 2023 – juin 2025
Localisation
Commune de Copra
Niger
Coordinatrice du projet
Claudine Bertrand
c.bertrand7@orange.fr
Contexte ______
La stratégie de BFC International (RRMA) est de lancer des dynamiques dans certains pays entre les associations et les collectivités de BFC engagées dans la solidarité internationale. Ainsi est né le projet COoérer pour Réussir l’Avenir (COPRA) au Niger concernant un volet eau et un volet éducation. Le GREF a participé au Comité de pilotage de COPRA 1 et de COPRA 2.
Le GREF est sollicité, avec accord de tous les partenaires, pour accompagner les inspecteurs et les conseillers pédagogiques des 9 communes concernées en lien avec la direction de la Formation Initiale et Continue du Ministère de l’Education Nationale.
Présentation du projet ______________
Dans un contexte de généralisation des écoles bilingues et de performances des élèves très faibles en particulier en français, la démarche retenue est un accompagnement des encadreurs dans une logique de formation-action (Approche Orientée Changement). Les problèmes sécuritaires au Niger limitent les déplacements du GREF à Niamey.
Aussi, les activités alterneront le distanciel et le présentiel à Niamey ou en France.
Étape 1 :
Mobilisation et identification des acteurs
Diagnostic
Informations des acteurs de terrain sur le projet et sa démarche formation-action
Ateliers co-observations et co-évaluation des pratiques des inspecteurs pédagogiques, des conseillers pédagogiques et enseignants
Définir les termes de référence de la capitalisation
Étape 2 :
Expérimentations de nouvelles pratiques par les inspecteurs pédagogiques, les conseillers pédagogiques et enseignants et suivi des changements
Étape 3 : Évaluation finale
Objectifs
du projet
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➝ Accompagner les inspecteurs et les conseillers pédagogiques dans leur mission de formation des enseignants du primaire en se focalisant sur les obstacles langagiers à la réussite des élèves
➝ Faire évoluer les postures des inspecteurs et des conseillers pédagogiques vers un accompagnement aux changements
➝ Faire évoluer les pratiques des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des enseignants pour accorder à chaque élève une plus grande place à sa parole et aux langues qu’il comprend ou apprend
➝ Faire évoluer les pratiques des enseignants vers des organisations de classe plus propices à la différenciation