Projet en cours
Octobre 2018 - ?
Localisation
Commune de Léogâne
Haïti
Coordinatrice du projet
Catherine Gaston-Carrère
Catherine.gaston-carrere@orange.fr
Contexte
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Haïti est le seul État du continent américain à faire partie du groupe des pays les moins avancés et est classé en 168e position en termes de développement humain. Selon l’indice de capital humain, un enfant né aujourd’hui en Haïti a un potentiel à l’âge adulte évalué à 45 % de ce qu’il aurait pu avoir s’il avait bénéficié d’une éducation et d’une santé correctes.
Les perspectives économiques du pays sont redoutables à cause, entre autres, de la pandémie de COVID-19 et d’une crise politique non résolue. De plus, Haïti reste extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles, plus de 96 % de sa population y est exposée.
La situation se dégrade dans les zones rurales avec 42% de la population en insécurité alimentaire, contre 31% en zone urbaine. En Haïti, 1 enfant sur 2 n’est pas scolarisé. Or 40% des cas d’irrégularité à l’école et des cas de décrochage scolaires sont imputables aux problèmes de santé. 26% seulement des écoles disposent d’eau potable, 50,62% ont des toilettes fonctionnelles et le ratio élèves-toilettes est de 1/128.
Des infections comme les dermatoses, le VIH/SIDA, les maladies diarrhéiques, le choléra sont l’illustration de l’interdépendance entre la santé et l’éducation. La santé scolaire est l’un des éléments clés d’une éducation de qualité. Dans l’ouest du pays, la commune de Léogane où se situe le projet, comporte 182 000 habitants (estimation de 2009), sa superficie est de 385 km². La ville est découpée en 12 districts. Problèmes et besoins identifiés : Comme partout en Haïti, seules 10% des écoles sont publiques, mais comme les autres, elles n’ont pour fonctionner et payer les salaires des enseignants, que les revenus de l’ « écolage » versé par les parents. Dans le secteur des 5 villages concernés, les familles vivent de peu, élevage et cultures à l’échelle familiale. Par conséquent, les professeurs sont peu payés et très souvent avec retard.
Ils tentent de trouver des activités rémunératrices à d’autres moments de la journée. Comme d’ailleurs la plupart des directeurs, ils ne possèdent pas d’ordinateurs et ont du mal à trouver à recharger leur téléphone portable. Le secteur n’est pas électrifié et peu d’écoles ont un générateur, peu utilisé, l’essence étant devenue extrêmement chère depuis l’affaire Pétrocaribe . Ces villages sont isolés en montagne, éloignés de toute structure de soin. À la saison des pluies, deux rivières, très rapidement en crue, rendent impossible l’accès à des centres de soin ou à un hôpital. Dans ce secteur très pauvre, les habitants circulent à moto ou à pied.
Ainsi, en raison de cet éloignement, le taux de vaccination est très bas, l’accès à la contraception est difficile d’où de nombreuses grossesses précoces. Lors de nos visites dans les écoles, nous avons pu constater un état sanitaire déplorable : pas de latrines séparées pour les filles et les garçons et elles sont pour la plupart dans un tel état de saleté et de délabrement qu’elles sont pratiquement inutilisables. Les écoles ne peuvent pas toutes proposer de l’eau purifiée aux enfants, ni du savon pour se laver les mains.
Présentation du projet
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- Création d’un comité de pilotage
- Formation de 12 enseignants « référents » santé pour chaque école
- Premiers secours
- Prévention des maladies liées à l’eau
- Prévention des violences familiales, MST, éducation à une sexualité responsable, etc.
- 3 intervenants du GREF, l’agent de santé, le directeur du centre culturel, la FOSREF
- Formation des référents santé à des techniques d’animation
- Réunions de parents d’élèves sur les mêmes thèmes
- Formation de 3 jours des directeurs et des référents santé sur l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, par l’ONG haïtienne le GAFE
Objectifs
du projet
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➝ Le projet vise à améliorer la situation sanitaire des 7 villages, en particulier la santé des enfants par la formation d’enseignants, ce bien-être exige un environnement sain pris en charge par la communauté
Publics concernés
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• Les enseignants
• Les écoliers et leur familles
• Les habitants des villages