PassEduc : Les classes passerelles au Niger pour les enfants non scolarisés ou déscolarisés
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Projet terminé

2018 – 2021

Localisation  

Niamey

Niger

Coordinatrice projet

Christine Delacôte

 

cdelacote@aol.com

Contexte
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Au Niger, 50% des enfants de 7 à 12 ans et 60% des jeunes de 13 et 16 ans restent hors de l’école, et 22% n’ont jamais mis le pied à l’école. 

 

Il existe également un enjeu de maintien à l’école : 20% des enfants n’achèvent pas le cycle primaire (22% pour les filles) et le taux brut d’admission en sixième (première année de l’enseignement secondaire) n’est que de 48%.  

Présentation du projet
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Pour faire face à la demande éducative non satisfaite le projet PassEduc a permis pendant 3 ans de construire et faire fonctionner 45 classes dites passerelles pour les enfants de 8 à 12 ans et 21 classes pour les jeunes de 12 à 14 ans. 

Projet d’éducation non formelle faisant appel à des alternatives éducatives, en faveur des enfants défavorisés, déscolarisés et/ou non scolarisés.  

 


Objectifs









du projet



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Permettre aux enfants actuellement hors du système scolaire d’intégrer ou ré-intégrer soit l’école formelle au niveau primaire ou 1ère année du collège soit des centres de formation aux métiers (pour les 12 – 14 ans qui ne peuvent pas atteindre le niveau collège 

Renforcer les capacités des enseignants à pratiquer des alternatives éducatives auprès de ces enfants et jeunes laissés hors du système éducatif  

➝ Sensibiliser les communautés éducatives et renforcer leurs capacités à la gestion de ces classes paillotes qui étaient installées dans les écoles publiques formelles.  

 

Publics concernés
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• Les enfants et jeunes non scolarisés et déscolarisés.

• Les enseignants de ces classes qui pour la plupart ont besoin d’un renforcement de leurs capacités

• Les parents qui sont sensibilisés et intégrés au projet

ODD complémentaires
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Partenaires
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