Avant-projet, qu’il s’agisse du Bénin, du Maroc ou du Sénégal, le préscolaire n’était pas développé, les échecs scolaires étaient importants et très peu de formation étaient mises en place.
La problématique à résoudre était de développer le professionnalisme des éducateurs et éducatrices, surtout dans le milieu rural. C’est dans ce contexte que les institutions de ces différents pays ont demandé de travailler en collaboration avec le GREF.
Présentation du projet ______________
Conformément à la demande initiale, l’objectif est de travailler avec les cadres (chef de Régions Pédagogiques et Conseillers Pédagogiques) à la promotion dans les classes maternelles d’activités ludiques favorisant les apprentissages et le développement des enfants. Nous accompagnons ainsi, avec les institutions, la mise en place des formations pour les superviseurs encadrants qui suivent les éducateurs et éducatrices préscolaires.
Dans un même temps, le projet vise à développer le lien entre les parents et les écoles. L’organisation se décline en plusieurs temps :
Visites de classes avec les superviseurs : formation sur 5 jours
Nous partons des besoins des superviseurs (ex : langage – motricité, rôle du superviseur, comment mener un entretien etc.) afin de transformer les observations en propositions
Chaque session et formation sont préparées avec des cadres locaux et le GREF. Aussi en ligne quand le GREF est en France. + Suite à la mission de novembre 2021 la formation concernera également les RUP (responsables d’unités pédagogiques).
Objectifs
du projet
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➝ Les enseignants et enseignantes qui ont en charge les enfants de 3 à 5 ans sont formés
➝ Renforcer les capacités des superviseurs encadrants pour le pré scolaire
➝ Collaborer avec les partenaires, pour arriver à une co formation et co animation