Projet en cours
2018 – 2025
Localisation
Région de Casamance
Ségénal
Coordinateur du projet
Dhaussy Philippe
phdhaussy@gmail.com
Contexte
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Nous constatons en Casamance, auprès des jeunes (18-30 ans) un déficit de formation dans les technologies numériques. La plupart ne dispose pas du baccalauréat et ne peut pas, aussi pour des raisons culturelles et économiques, accéder à l’université. Beaucoup se désespèrent. Les centres de formation ne sont pas à un niveau tel qu’ils permettent la génération de techniciens pouvant développer des emplois.
Le contexte économique, bien qu’en essor, tarde à générer des emplois à haute valeur ajoutée. L’administration sénégalaise est persuadée de la pertinence de développer ce type de formations mais se concentre sur le développement de mégapoles comme Dakar et tarde à déployer ces dispositifs en régions reculées comme la Casamance. La demande et les besoins ont été exprimés par les Centres de Formation Professionnelle de Casamance (CFP). Ceux-ci n’ont pas, aujourd’hui, de filières spécifiques en informatique mais dispensent des cours de bureautique au profit des filières traditionnelles (cuisine, coiffure, bâtiment, menuiserie, mécanique, etc) de formations en place.
Les élèves provenant de ces formations en bureautique n’arrivent pas à trouver d’emploi du au nombre important de jeunes formés dans ces disciplines qui font les affaires de beaucoup d’établissements privés, sans réelle étude de marché. Compte tenu de la montée en puissance des besoins en services numériques au Sénégal, il est nécessaire de faire évoluer cette filière de formation en bureautique pour l’orienter plus sur les techniques de développement logiciel, pouvant couvrir un nombre beaucoup plus étendu de métiers comme par exemple l’élaboration de sites Web ou le développement de plateformes de e-commerce. Ces métiers demandent une formation technique beaucoup plus poussée. Ce programme contribue au développement économique de la Casamance. Il répond à un besoin important de compétences en informatique.
Présentation du projet
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Le programme d’accompagnement du GREF est développé sous la forme d’un ensemble de projets. Chaque projet a pour objectif la mise en place d’un club de formation au numérique e d’une aide à l’insertion professionnelle. L’objectif du programme est d’accompagner des CFP (à Ziguinchor, Baila, Bignona, Tambacounda) en vue de consolider les compétences des formateurs informaticiens en place dans les CFP. Ces formateurs doivent être capables de former 25 jeunes par centre, aux métiers du numérique et de l’internet et de leur transmettre des compétences pour pouvoir développer, au sein des villages, des activités professionnelles.
En parallèle de la formation des formateurs, le GREF accompagnera les formateurs pour l’accueil de jeunes apprenants et leur formation au numérique. Pour cela, des jeunes diplômés de l’UASZ seront recrutés pour contribuer à la formation des jeunes. Le contenu de la formation est basé sur un référentiel de formation. Deux sources sont disponibles : le référentiel AFPA rédigé par le ministère du travail français (Développeur Web et Web Mobile), le référentiel sénégalais, en cours de rédaction, pour la formation au numérique de niveau BTS. Le respect de ces référentiels lors des formations sera un gage de crédibilité auprès du ministère.
La pérennité du programme est basée sur deux hypothèses :
- Le dispositif de formation : Le ministère de l’Artisanat et de la Formation Professionnelle prend le relais pour le financement et l’extension du réseau des clubs (l’effet « démo » a un impact sur le politique).
- L’insertion professionnelle des jeunes formés :
- Soit les jeunes formés s’insèrent dans le tissu économique de la Casamance (dans les administrations locales, dans les entreprises existantes)
- Soit les jeunes créent des entreprises (Startup)
Objectifs
du projet
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➝ Mettre en place des clubs de formation générant une haute valeur ajoutée, permise par l’essor des nouvelles technologies de l’internet, créatrices d’emplois pour les jeunes apprenants
➝ Former les enseignants de CFP qui doivent accéder à de meilleures compétences pour assurer les formations auprès des apprenants
➝ Recruter des formateurs, par exemple issus de l’université, compétents pour former, d’une part, les enseignants des CFP, et, d’autre part, pour venir en appui des formateurs en place pour la formation des apprenants.
➝ Recruter des jeunes apprenants dans les clubs informatiques, capables de suivre une telle formation, et motivés par leur insertion professionnelle dans l’économie locale
➝ Faciliter la mise en place d’équipements (parcs d’ordinateurs, salles de formation)
➝ Convaincre l’administration sénégalaise de prendre le relais à court terme (dans les 3 ans) pour officialiser les filières de formation au numérique et pérenniser le projet.
➝ Travailler avec les jeunes sur les filières d’insertion professionnelle (insertion dans des administration ou entreprises existantes, création d’entreprise de type startup.
Publics concernés
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• Les formateurs de CPF
• Les jeunes apprenants intégrant les clubs informatiques
• Les jeunes filles