Notre démarche
Le GREF vise à ce que tout apport de connaissances s’opère dans un souci de réciprocité et d’échange, que toute initiation technique soit accompagnée d’une réflexion permettant d’en dégager les principes et qu’en aucun cas, elle n’aboutisse à se substituer aux acteur.rices concerné.es. L’association s’engage à ce que toute proposition de moyens matériels soit adaptée aux possibilités locales afin que la continuité de leur usage soit assurée, que toute action s’opère avec le souci constant d’une évaluation et soit accompagnée s’il y a lieu, des réajustements nécessaires et que tout acquis significatif fasse l’objet d’une diffusion et d’une recherche de démultiplication.
En réponse à des demandes des acteur.rices de la société civile ou des institutions, dans une vingtaine de pays simultanément ou en France, le GREF établit des partenariats actifs fondés sur une pratique de co-construction dans l’échange permanent. Le fonctionnement et la constitution des équipes permettent la cohérence du travail réalisé, les relations avec les institutions et les partenaires locaux ou internationaux, la pérennisation, et la capitalisation.
Nous nous engageons, dans tous les projets menés, à prendre en compte :
L’interculturalité
La question du genre
La valorisation du plurilinguisme
Domaines d'action
- Au-delà de permettre à l'enfant de se construire librement un avenir, l'éducation constitue le socle du développement durable.
Parce que l’éducation est un droit fondamental de l’être humain, le GREF accompagne les acteur.rices locaux.ales dans les secteurs de l’éducation formelle et informelle, de la maternelle à l’université, à l'échelle locale comme nationale. L’objectif ? Favoriser l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus.
- Malgré des décennies d’aide au développement, et une réduction globale de la pauvreté, l’extrême pauvreté subsiste, surtout en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et les femmes et les filles sont en première ligne des inégalités, à cause d’un système qui les discrimine.
- Les changements climatiques affectent désormais chaque pays et chaque continent. Ils perturbent les économies nationales et impactent des vies.
Ainsi, le GREF tente d’accompagner les producteur.trice.s, les consommateur.trice.s, les communautés locales ou encore les institutions à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits.
- L’ensemble de la population et des usager∙e∙s d’un territoire, même précaire, a le droit de vivre dans un environnement de qualité, à proximité des services, et surtout de participer à la fabrique et à la gestion de son propre environnement.
Togo, Village d'Agotimé Xénonui
École maternelle communautaire à Xénonui
Le village de Xenonui à 150 kms de Lome n'avait pas d'école, pas d'eau potable, pas d'électricité. La majorité des enfants du village était déscolarisée...
Togo, Village d'Agotimé Xénonui
École maternelle communautaire à Xénonui
Le village de Xenonui à 150 kms de Lome n'avait pas d'école, pas d'eau potable, pas d'électricité. La majorité des enfants du village était déscolarisée...
Niger, Niamey
PassEduc : Les classes passerelles au Niger pour les enfants non scolarisés ou déscolarisés
Au Niger, 50% des enfants de 7 à 12 ans et 60% des jeunes de 13 et 16 ans restent hors de l’école, et 22% n'ont jamais mis le pied à l'école...
Maroc, Bénin , Sénégal
Projet multi-pays : Petite enfance
Avant-projet, qu’il s’agisse du Bénin, du Maroc ou du Sénégal, le préscolaire n'était pas développé, les échecs scolaires étaient importants et très peu de formation étaient mises en place...
Burkina Faso, Région boucle du Mouhoun
Appui pédagogique aux écoles de la Boucle du Mouhoun
Les écoles du Burkina Faso sont aujourd’hui victimes des agissements des groupes terroristes qui sévissent dans la zone Sahel. Dans de nombreuses régions...
Guinée, Sous-préfecture de Kankalabé
Renforcer les compétences à l'école primaire
Association AKGN qui œuvre dans le développement local inclusif depuis plusieurs années dans le district de Kankalabé (voir en annexe la présentation de l’association) demande l’appui du GREF pour mener des actions auprès des enseignants des écoles élémentaires de la sous-préfecture de Kankalabé...
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Slovaquie centrale
Le français pour toutes générations
Le GREF présent à Zvolen de 2001 à 2011. Les professeurs slovaques ont souhaité retrouver l'accompagnement du GREF : un nouveau projet monté avec l'aide du GREF et entièrement financé par eux a été validé en nov.2016.les missions ont repris en 2017,2018,2019 et 2022...
Laos
Classes bilingues au Laos
Assurer la Formation Continue ( FC) des professeurs de DNL ( disciplines non linguistiques) et la Formation Initiale ( FI) des étudiants qui assureront la relève des classes bilingues dans les matières scientifiques au Laos...
Niger, Commune de Copra
COPRA 2 : Bilinguisme et différenciation pédagogique dans les écoles primaires
La stratégie de BFC International (RRMA) est de lancer des dynamiques dans certains pays entre les associations et les collectivités de BFC engagées dans la solidarité internationale. Ainsi est né le projet COoérer pour Réussir l'Avenir (COPRA) au Niger concernant un volet eau et un volet éducation. Le GREF a participé au Comité de pilotage de COPRA 1 et de COPRA 2...
Madagascar, Antananarivo
Amélioration de l'enseignement scientifique au lycée à Madagascar
Constat: le niveau d’enseignement au lycée est très peu efficace (formation initiale très théorique et absence de formation continue. Le taux de réussite au baccalauréat stagne autour de 40% depuis une dizaine d’années et de moins en moins d’élèves s’orientent vers les études scientifiques…
Tunisie , Kairouan
Appui à l'enseignement du français à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan
Mars 2021 : l'Université sollicite le GREF après plusieurs années (dernière mission : 2016). Le cadre : dynamisation de l'enseignement et de la pratique du français dans le département de Français...
Tunisie
Appui à l'amélioration de l'accueil du jeune enfant : unifier les pratiques pour une meilleure prise en compte de la petite enfance en Tunisie.
Constat d'une grande disparité de traitement de la petite enfance en Tunisie. Résoudre la question des jardins d'enfants "sauvages". Travailler à la collaboration entre pairs, plutôt que sur la concurrence. Donner des bases communes à tous, dans toutes les régions.
Albanie, Commune de Korça
Renforcement de la Francophonie et de l’enseignement du FLE dans le district de Korça en Albanie
Ce projet est né d’une rencontre et d’un constat. D’abord d’une rencontre informelle entre Zviettlana, professeure au lycée bilingue français de Korça et membre de l’AFPA (Association des Professeur.e.s de Français en Albanie) et moi-même...
Haïti
COMOSEH = Contribuer à la Modernisation du Système Educatif Haïtien
Le projet vise à améliorer la vie quotidienne des écoles en traitant les questions complémentaires ou périphériques à l’acte d’enseignement trop souvent délaissées faute de moyens suffisants (accès à l’eau et l’assainissement, cantines, latrines, jardins scolaires...
Haïti, Commune de Léogâne
Être en bonne santé pour aller à l'école: des enseignants se forment et s'engagent
Haïti est le seul État du continent américain à faire partie du groupe des pays les moins avancés et est classé en 168e position en termes de développement humain...
Moldavie, Commune de Calarasi
Appui à l'enseignement du français dans le district de Calarasi
L'objectif principal est de valoriser l'enseignement du français auprès des enseignants volontaires du district et de les appuyer dans leurs pratiques.
Comores
Accompagnement Centre de Formation Professionnelle du bâtiment
Le projet de création d’un centre de formation et d’Insertion Professionnelle du Bâtiment est né de la constatation par la diaspora du manque d’artisans compétents dans le domaine du bâtiment.
Sénégal, Burkina Faso
Education energie et développement
Bien que se trouvant dans des contextes géopolitiques différents, les trois lieux faisant l'objet de ce projet ont développé des structures collectives porteuses du développement économique du village ou du quartier...
Sénégal, Commune de Bayé à Bargny
Une pirogue pour l'insertion des jeunes
Le quartier de Bayé compte environ 1000 habitants. La répartition par sexe fait apparaître une prédominance des hommes (52%). Les jeunes sont également majoritaires (72%). Les Femmes, elles, sont majoritairement analphabètes et manquent de compétences pour exercer des activités génératrices de revenus...
Cuba, Commune d'Holguin
Francophonie et interculturalité pour contribuer au développement territorial de Holguin
Francophonie et interculturalité pourcontribuer au developpement territorial de Holguin...
Cameroun, Commune de Bandjoun Djébem
Appui au développement local Camerounais par l'éducation et la valorisation du patrimoine
Demande d'amélioration de la transmission des connaissances relatives aux Patrimoines dans les établissements scolaires. Appui à la valorisation de ces Patrimoines dans le développement local guidage, artisanat, accueil, tourisme...
Sénégal , Commune de Ngeur Mallal
Développement local dans un village Peul
Suite à la demande de l’association des jeunes et des femmes du village, le GREF, en partenariat avec l’ASI (association des sénégalais de l’Isère), a mené une mission de faisabilité fin 2014...
Sénégal, Casamance
Accompagner les centres de formations professionnelles
Nous constatons en Casamance, auprès des jeunes (18-30 ans) un déficit de formation dans les technologies numériques. La plupart ne dispose pas du baccalauréat et ne peut pas, aussi pour des raisons culturelles et économiques, accéder à l’université...
Comores, Ile De Ngazidja
Accompagnement Centre de Formation Professionnelle du Bâtiments
Le projet de création d'un centre de formation et d'Insertion Professionnelle du Bâtiment est né de la constatation par la diaspora du manque d'artisans compétents dans le domaine du bâtiment. Elle a sollicité pour ce projet l'appui de la Fondation Sadev et du GREF...
Madagascar, Sainte Marie
Accompagnement des jeunes femmes déscolarisées de Sainte-Marie
Absence de possibilité de formations qualifiantes, en particulier pour les filles, sur l'île de Sainte-Marie , demande de personnel formé dans les établissements hôteliers...
Moldavie
Développement local par l 'Éco-tourisme
- La Moldavie et particulièrement ces régions rurales ont une activité économique réduite et beaucoup de jeunes ...
Bénin
Développer l'entreprenariat d'un groupement de femmes maraîchères
Ce projet vise à : - besoin d'appui organisationnel et managérial - besoin de renforcer des compétences en agriculture agroécologique - outillage à renouveler - accéder à un système d'irrigation équipé d'une pompe solaire...
Bénin
Apprendre en jardinant
Scolarisation insuffisante en maternelle et primaire en particulier des filles. Donc, appui à la mise en place de cantines scolaires gouvernementales (PNASI) et accompagnement aux comités cantines et jardins scolaires (formations). Le projet vise à rendre les enfants actifs et les enseignants créatifs...
Pérou, Lima
Santé nutritionnelle des adolescentes et des adolescents
Dans cette région des bidonvilles au Nord de Lima , la pandémie s'est abattue avec force avec une mortalité très importante. Ce virus a touché les jeunes atteints de diabète, de surpoids voire d'obésité ou au contraire de problèmes dû à la sous-alimentation, à l'anémie ...