Thiviers (NA) une démarche d'Education à la Citoyenneté
L’Education à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale incarnée
Dans le cadre d’un projet d’accompagnement linguistique de personnes exilées, des actions sont menées entre des collégiens et les Mineurs Non Accompagnés sur une thématique déterminée (ici l’école) longuement préparée par les deux parties pour formaliser et verbaliser une expérience intellectuelle partageable.
Pour les collégiens, ces échanges donnent du sens aux connaissances des programmes, en miroir questionnent leur réalité, leurs comportements, leurs valeurs et de plus participent à déconstruire les préjugés sur les personnes exilées.
Pour les Mineurs Non Accompagnés, en plus de développer leur maîtrise de la langue française, ces échanges font de leur vécu une compétence et plus généralement les soutiennent dans leur parcours d’exil.
Cette expérience « immersive » parce qu’elle donne la parole aux premier.es concerné.es et parce qu’elle s’appuie sur des rencontres sensibles, a la force et l’effet d’un moment transformateur, un moment de révélation qui aide à se conscientiser.
Des Mineurs Non Accompagnés exposent à des collégiens de 4ème , des problématiques scolaires de leur pays : les différentes écoles , privées, publiques, coraniques, leur coût, leurs langues, leurs enseignements, leurs méthodes, leur inégale fréquentation par les garçons et les filles, par les enfants des villes et de la campagne.
En tous lieux, au coeur de ses actions, Le GREF a cette capacité à créer des espaces de rencontres interculturelles qui sont la substance même de l’Education à la Citoyenneté Mondiale. Il oeuvre concrètement à la cohésion sociale et à l’ouverture au monde et aux autres.
Projet « Démarches d’Intégration Thiviers » e.fraszczynski.gref@gmail.com
Des MNA accompagnés par le GREF au Centre de Loisirs de la ville partagent des activités avec des collégiens …et bien plus.
Dans la même logique d’intégration, des MNA accompagnés par le GREF fréquentent le club de scrabble de la ville : une opportunité d’ouverture culturelle.